IMG_0343.jpg

Tout commence par une idée.

Les balades du Paris Noir mettent en lumière l’Histoire d’hommes et de femmes trop souvent traités comme des personnages secondaires. Artistes, personnalités politiques et intellectuelles venus du “Monde noir” se croisent, s’opposent et fraternisent entre la Sorbonne et le jardin du Luxembourg, autour de Montmartre et sur les bords de Seine.

Titulaire de la carte de conférencier et diplômé de Sciences Po, son travail se veut à mi-chemin entre le monde académique et le grand public. Les conférences reposent sur une base bibliographique solide et variée tout en offrant une approche engageante et accessible à tous. 

Si le projet est un succès médiatique, le grand public n’est pas en reste puisqu’il s’est également approprié les balades. Pour répondre à la demande croissante des locaux, des visites de groupe (jusqu’à 25 personnes) sont désormais organisées le week-end.

Le reste de la semaine, des visites privées et sur mesure sont disponibles pour les particuliers, groupes scolaires, associations, comités d’entreprise, etc… Si vous êtes intéressé.e, un email par ici et nous vous répondrons rapidement.

L’année 2020 et son lot d’incertitudes ont particulièrement impacté le monde tourisme. Ces défis conduisent Le Paris Noir à repenser ses services. Depuis l’été 2020 des conférences en ligne sont également disponibles. Des institutions telles que Workdays, Google, Dailymotion ou le MIT y ont eu recours.

Enfin depuis mai 2021, Le Paris Noir collabore avec la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage pour vous offrir un podcast d’entretiens avec des expert.e.s sur le sujet.

A très vite, quelque part dans le Paris Noir !